top of page

L’électroporation 3D : une nouvelle ère dans le traitement de l’arythmie

  • elsa4367
  • 21 oct.
  • 2 min de lecture

Toujours engagée dans l’amélioration de la prise en charge des troubles du rythme cardiaque, le Dr Amraoui, cheffe d’unité de rythmologie à l’Hôpital Américain de Paris, partage un aperçu de l’une de ses récentes interventions : une intervention d’ablation par électroporation 3D, réalisée chez une patiente souffrant de fibrillation atriale persistante symptomatique (insuffisance cardiaque).

Cette patiente avait précédemment bénéficié d’une première isolation des veines pulmonaires et de la veine cave supérieure. Cependant, la réapparition des symptômes avait entraîné une aggravation de son insuffisance cardiaque et une nette altération de sa qualité de vie. Ainsi, le Dr Amraoui et son équipe ont choisi de recourir à une technique innovante: l’ablation par électroporation 3D, une approche mini-invasive qui révolutionne la rythmologie interventionnelle.


Une approche personnalisée et de haute précision

Grâce à la technologie 3D, l’intervention a permis une isolation ciblée du mur postérieur de l’oreillette gauche tout en préservant les tissus environnants avec un contrôle optimisé des risques potentiels et une diminution significative du temps de procédure. Cette méthode repose sur l’utilisation de champs électriques brefs et puissants, qui créent des micropores dans les membranes cellulaires cardiaques ciblées, un processus appelé électroporation. Cette technique réduit considérablement le risque de complications et de lésions involontaires.


Des bénéfices concrets pour le patient

L’intervention s’est déroulée en ambulatoire, permettant à la patiente de retrouver un rythme sinusal stable et de rentrer chez elle le jour même. Ce type de prise en charge illustre parfaitement les atouts des nouvelles technologies : plus de précision, plus de sécurité et un confort nettement amélioré pour les patients.


Une technologie récente

Un bel exemple de ce que permettent les technologies les plus récentes : plus de précision, plus de sécurité et surtout plus de confort pour les patients. À l'Hôpital Américain de Paris, le Dr Amraoui et son équipe disposent de plusieurs outils d’électroporation 3D, leur permettant d’adapter la stratégie d’ablation à chaque cas clinique. Cette personnalisation du traitement est au cœur de leur pratique, garantissant une approche sur mesure et des résultats optimaux.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page