top of page

Qu’est qu’un Holter Implantable ?

C’est un dispositif médical d'environ 3 mm d'épaisseur, implanté sous-cutané pour surveiller en continu le rythme cardiaque et détecter notamment toute arythmie asymptomatique, passée inaperçue.

Le holter permet ainsi de dépister à distance et sur une longue période les anomalies du rythme cardiaque telles que les ralentissements, les accélérations, les tachycardies et les arythmies. Ceci facilite la mise en place rapide d’un traitement adapté et efficace. 

Comment se déroule l’intervention ?

L’implantation d’un holter est une technique mini-invasive qui se déroule dans un environnement stérile, en ambulatoire et sous anesthésie locale. L’intervention dure environ 15 minutes. Le suivi pourra être effectué en consultation et à distance avec télésuivi. 

Quelles sont les indications pour la pose de Holter ?

Quelles sont les indications pour l'implantation d'un Holter de longue durée? La mise en place d’un holter implantable pourra être envisagée pour le bilan de syncope ou de malaise (à la recherche d’une cause rythmique, notamment des troubles de la conduction électrique cardiaque). Chez les patients avec antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique transitoire ou constitué et dont le bilan étiologique est négatif, un holter implantable pourra être proposé, pour détecter une arythmie emboligène type fibrillation atriale paroxystique. En présence de fibrillation atriale, un traitement anticoagulant pourra également être proposé.

AVANTAGES HOLTER-01 (1).jpg

Vidéo réalisée dans le cadre du programme Medical Talent avec l'Hôpital Américain de Paris

bottom of page