top of page
FE3aZz6UUAQL0ke.jpeg

L'arythmie cardiaque

L’arythmie est une perturbation du système de conduction électrique du cœur, pouvant entraîner un défaut dans la régularité des battements cardiaques, la fréquence cardiaque pouvant être plus lente, voire plus rapide.

Symptômes

arythmie cardiaque 1-03.jpg
arythmie cardiaque 1-05_edited.png
arythmie cardiaque 1-02.jpg
arythmie cardiaque 1-06.jpg
arythmie cardiaque 1-04.jpg

Plus de 50 % des accès d’arythmie peuvent être asymptomatiques, d’où la nécessité d’un dépistage d’arythmie, notamment en présence de facteurs favorisants. 

Quant aux patients symptomatiques, ils peuvent présenter des sensations de palpitation, de malaise, de fatigue inexpliquée, d'essoufflement…

Mon arythmie est-elle à risque ?

Devant la présence de symptômes potentiellement en rapport avec une arythmie cardiaque, le cardiologue/rythmologue établira un diagnostic. Il évaluera particulièrement les potentiels risques associés, et mettra ainsi en place une stratégie thérapeutique (allant des recommandations de suivi, avec règles hygiéno-diététiques, à un traitement médicamenteux, et/ou l’intervention mini-invasive type ablation d'arythmie).  

En effet, certaines arythmies, telle que la fibrillation atriale, peuvent être associées notamment à un risque accru d’accident vasculaire cérébral ischémique.

Comment établir un diagnostic d'arythmie ?

 À noter que certaines montres connectées permettent de réaliser un électrocardiogramme à une dérivation, qui pourrait être enregistrée en présence de symptômes paroxystiques

Quels sont les traitements médicamenteux pouvant être mis en place dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque ? 

Les anticoagulants

 

Utilisés chez certains patients avec arythmie à risque thromboembolique (caillots de sang), ces traitements sont mis en place pour fluidifier le sang et prévenir la formation de caillots, réduisant ainsi le risque d’accidents vasculaires cérébraux ischémique. 

Les anti-arythmiques

Utilisés pour traiter les troubles du rythme, ces traitements sont mis en place pour modifier les propriétés électriques du cœur afin de tenter de rétablir une fonction cardiaque normale. A noter que les traitements anti arythmiques peuvent avoir une efficacité réduite avec le temps, avec un potentiel effet iatrogénique à prendre en considération pour le choix de la prise en charge des arythmies.
L'ablation pourra être la stratégie thérapeutique mini-invasive proposée en première intention en fonction du type d'arythmie et des comorbidités du patient.

bottom of page