top of page

L'ablation par cathéter

L’ablation par cathéter est considérée aujourd'hui comme le traitement de référence des arythmies. Cette intervention mini-invasive pourra être proposée en première intention pour de nombreuses arythmies. 

Historique de l'Ablation :

Les premières techniques d'ablation ont été développées au CHU de Bordeaux à partir de 1992, pour le traitement du Flutter Atrial, puis à partir de la fin des années 90 pour le traitement de la Fibrillation Atriale. 

Le principe de l’ablation est de neutraliser l'activité électrique anormale dans les zones spécifiques du muscle cardiaque où se produisent parfois les courts-circuits.

 

Le traitement par ablation est le traitement curatif de référence des arythmies, notamment pour le flutter commun ou d’autres arythmies. 

L'ablation par cathéter est réalisée à l'échelle mondiale, au sein de plateaux techniques, dans des structures de soins de santé avec accréditation, telles que l’Hôpital Américain de Paris. 

 

En France, le développement de nouvelles technologies pour le traitement des troubles du rythme cardiaque reste une priorité.

Les 3 principales énergies en Rythmologie Interventionnelle  :

L’ablation par radiofréquence :



C’est le traitement de l’arythmie par la chaleur pour inactiver les zones pathologiques du cœur.
Un système de cart
ographie en 3D est utilisé pour la réalisation d’une carte électrique et automatique de la cavité cardiaque traitée. Ceci permet de visualiser et de localiser précisément les zones de dysfonctionnement cardiaque pour guider l’ablation dans ces zones.
L'utilisation de la cartographie avancée dans le traitement des arythmies améliore l'efficacité du traitement et réduit considérablement les risques de complications.

 

 

L’ablation par radiofréquence est généralement considérée comme la technique de référence dans le traitement de tous types d'arythmies

La cryoablation :

C’est le traitement de l'arythmie par le froid (-70° C) pour inactiver les zones pathologiques du cœur. Cette technique est utilisée notamment pour le traitement de certaines arythmies telles que la fibrillation auriculaire paroxystique. 

La réalisation d'une cartographie électrique de cœur n'est pas réalisée lors d’ablation par cryothérapie, ce qui rend  le traitement des arythmies plus complexes (fibrillation auriculaire persistante ou arythmies ventriculaires), moins optimal.

L'électroporation :

C’est le traitement de l’arythmie par des champs électriques à haute tension pour inactiver les zones pathologiques arythmogènes du cœur. Cette technique d'ablation reste nouvelle dans le domaine de la rythmologie interventionnelle, est actuellement en cours d'évaluation à l'échelle nationale et internationale pour le traitement de certaines arythmies, dont la fibrillation atriale.

bottom of page