top of page
PM BANNIERE (1).png

Le stimulateur cardiaque

Le stimulateur cardiaque ou pacemaker est un dispositif médical implanté de manière mini-invasive au bloc opératoire, dont la batterie est en position sous-cutanée pour corriger les anomalies de l’activité électrique cardiaque. En effet, il surveille les battements cardiaques et permet ainsi de rétablir le rythme en cas de ralentissement pathologique symptomatique (bradycardie).

Quand proposer l’implantation d’un pacemaker ? 

Hospital Working Day

En présence d’anomalies de la conduction électrique intra-cardiaque symptomatique, un pacemaker pourra être envisagé. Le pacemaker détecte les ralentissements du rythme cardiaque et stimule le cœur afin de rétablir une fréquence cardiaque optimale.

Il existe différents troubles électriques conductifs à différents niveaux du coeur :

Dysfonctionnement du nœud sinusal 

Entraîne une bradycardie sinusale ou une dysfonction sinusale qui peut causer une variété de symptômes tels que la fatigue, les malaises, les essoufflements…

Bloc auriculo-ventriculaire 

 Lorsqu’il est complet, il s’agit d’un bloc de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules. Ce bloc auriculo-ventriculaire complet peut être paroxystique (de courte durée) ou persistant. La mise en place d’un pacemaker est imminente.  

L’implantation du stimulateur : 

Il s’agit d’une procédure mini-invasive réalisée au bloc opératoire. Le boîtier du pacemaker est habituellement placé en position sous-cutanée au niveau de la région pectorale. La sonde de stimulation, qui est connectée au boîtier, est introduite dans le ventricule droit à travers une veine périphérique. 

La batterie d'un pacemaker possède une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans et devra être remplacée à la fin de cette période.
Cette intervention pourra  être réalisée sous anesthésie locale. Le temps d’intervention est habituellement compris entre 30 et 60 minutes.
Les paramètres de fonctionnement du stimulateur, incluant la fréquence minimum de stimulation, pourront être ajustés par le médecin en fonction des besoins individuels du patient. 

Le (télé)suivi médical :

Pour le contrôle du bon fonctionnement de votre pacemaker, un contrôle régulier de votre appareil sera réalisé par votre cardiologue/rythmologue, à intervalle régulier. 

Le suivi à distance par télécardiologie permettra d’espacer les délais entre les consultations. Ainsi, le suivi de certains paramètres de fonctionnement de votre pacemaker et de votre rythme cardiaque pourra être assuré à distance. 

Grâce à la télécardiologie et au système d’alerte envoyé à votre médecin en cas de survenue d’une arythmie, une prise en charge thérapeutique pourra être initiée plus rapidement. 

 

La télésurveillance de votre stimulateur cardiaque permet de vérifier le bon fonctionnement de votre pacemaker et de détecter à distance la survenue d’arythmie, permettant de mettre en place plus rapidement un traitement adapté.

La vie avec un PM 

Il est recommandé de contacter votre médecin, en présence de signes inflammatoires au niveau de la loge d'implantation du pacemaker ou en présence de fièvre. 

Le suivi du fonctionnement du stimulateur implantable sera réalisé en consultation espacée et à distance lorsque le modèle mis en place le permet (télécardiologie). 

bottom of page