top of page
gettyimages-1059268672 (1).jpg

La Fibrillation Atriale :

La fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie la plus fréquente au monde. Elle affecte environ 45 millions de personnes dans le monde et un peu plus d’un million de personnes en France.
 

En raison du vieillissement de la population, et de l'augmentation de la prévalence des facteurs de risque favorisant l'arythmie, le nombre de patients atteint de fibrillation atriale est en constante croissance.
On estime à
230 000, le nombre de nouveaux cas par an en France, avec notamment un impact important en termes de santé publique. 

En effet, La FA est notamment responsable d'un risque accru d'accident vasculaire cérébral ischémique (4,8 fois plus de risque d'AVC) et peut notamment entraîner une insuffisance cardiaque en l’absence de traitement.

La fibirllation atriale FINAL-02 (1).jpg

Qu’est-ce que la Fibrillation Atriale ?

Les impulsions électriques provenant du nœud sinusal maintiennent un rythme cardiaque régulier.
Chez les patients atteints de fibrillation atriale, la présence de circuits électriques anormaux provenant des veines pulmonaires peut provoquer des contractions anarchiques et irrégulières des oreillettes cardiaques, ce qui peut notamment entraîner des perturbations importantes du rythme cardiaque. 

En pratique, cela peut se traduire cliniquement par différents symptômes tels que des palpitations, de la fatigue et/ou un essoufflement pouvant se majorer à l’effort.

 Les différentes formes de FA :  

La FA Paroxystique

Elle se manifeste par des épisodes intermittents qui disparaissent spontanément en moins de 7 jours 
 

La FA Persistante

 
Elle se manifeste par des épisodes qui se prolongent au-delà de 7 jours ou  d’une durée de moins de 7 jours avec échec de traitement antiarythmique ou d’une cardioversion électrique
 

 

La FA Permanente

 
 C’est un stade évolutif et avancé de la fibrillation atriale qui se caractérise par une arythmie permanente. Des traitements symptomatiques pourront être mis en place afin d'éviter d'éventuelles complications, telles que l'insuffisance cardiaque

 La fibrillation atriale est une maladie récurrente et évolutive. Le traitement précoce est associé à un meilleur taux de succès de la prise en charge thérapeutique. 

Facteurs de risque de la FA :

Comment diagnostiquer une FA ?  

A noter que certaines montres connectées permettent de réaliser un électrocardiogramme à une dérivation, qui pourrait être enregistrée en présence de symptômes paroxystiques.

Quelles sont les options thérapeutiques pour la prise en charge de la FA ?

Le traitement précoce de la fibrillation atriale et la restauration d’un rythme cardiaque sinusal permettent notamment de diminuer les risques de complications graves, notamment l’AVC et l’insuffisance cardiaque.

 

Devant le diagnostic de fibrillation atriale, il est donc recommandé de mettre en place rapidement une prise en charge thérapeutique curative adaptée.   

Icons for video-04.png

Les différentes options de traitement sont les suivantes : 

Traitements médicamenteux : cela consiste à mettre en place un traitement anticoagulant pour prévenir le risque thromboembolique (formation de caillots sanguins), à risque notamment d’ AVC ; et un traitement anti arythmiques pour le contrôle du rythme cardiaque. 

 

Cardioversion électrique : c’est l'administration d’un choc électrique externe sous anesthésie générale, créant une décharge électrique à travers le cœur, afin de restaurer le rythme cardiaque sinusal (normal). Cette méthode n'est pas un curative et ne fournit qu'une solution temporaire.

 

L’ablation de Fibrillation Atriale : c’est une intervention mini-invasive qui consiste à isoler les zones de tissu cardiaque qui présentent une arythmie, empêchant ainsi leur propagation dans le reste du cœur.

L'ablation demeure aujourd’hui le moyen le plus efficace pour traiter l'arythmie, offrant une possibilité de guérison complète.


L’ablation par radiofréquence est une prouesse technique et technologique utilisant des images anatomiques de votre cœur en 3 dimensions. 

bottom of page