La Télécardiologie : serait-elle applicable en Afrique ?
- marketing294037
- 4 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2024
Le Dr Amraoui s'est exprimé au 10ème congrès national de cardiologie à Nouakchott en Mauritanie, organisé par la SMAC (Société MAuritanienne de Cardiologie), sur la place de la Télésurveillance en Afrique.
Elle a présenté l'importance de la télécardiologie et du suivi à distance des troubles du rythme cardiaque, ainsi que les perspectives prometteuses de déploiement et de développement de ces avancées technologiques en Afrique.
En effet, le suivi à distance des prothèses implantables, notamment des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs et des holter implantables permet une prise en charge diagnostique rapide des problématiques du rythme cardiaque telles que la fibrillation atriale, l’arythmie la plus répandue dans le monde. Un diagnostic précoce des arythmies permettra la mise en place rapide d’une prise en charge thérapeutique adaptée, limitant ainsi les comorbidités associées telles que l’accident vasculaire cérébral ischémique.
Le suivi à distance des dispositifs cardiaques implantables est fortement recommandé par l’European Society of Cardiology, l’European Heart Rhythm Association, ainsi que la Heart Rhythm Society.
Comments